Volets et sécurité
Les tentatives d’effraction sont de plus en plus fréquentes chez les particuliers et, pour y faire face et renforcer la sécurité de sa maison, le fait de choisir des volets adaptés est la bonne décision à prendre afin de diminuer les risques de cambriolage. Mais quels sont les volets les plus efficaces pour protéger votre foyer ?
Comment choisir ses volets pour une meilleure sécurité ?
Il existe différentes sortes de volets avec chacun leur propre niveau de solidité pour protéger sa maison et les biens qu’elle renferme :
- Le modèle pliant
- Le modèle battant plein
- Le modèle à persiennes
- Le volet roulant
Certains modèles seront plus efficaces contre les effractions.
Le volet pliant n’assure pas une solidité à toutes épreuves et ne résistera pas longtemps à une tentative d’effraction car un simple pied-de-biche aura vite raison de lui. Par conséquent, mieux vaut éviter d’en installer au rez-de-chaussée.
Le modèle battant plein assurera une sécurité conséquente. Il est souvent en bois ou PVC et possède des serrures difficiles à crocheter pour les cambrioleurs. Afin d’avoir une meilleure sécurité chez soi, le mieux est d’opter pour un modèle avec des écharpes : ces dernières renforcent l’armature en formant une sorte de ‘Z’ à l’intérieur. Avec ce modèle, le mieux est encore d’ajouter un verrou de sécurité entre les battants.
Le produit à persiennes est d’une sécurité somme toute relative car en cas de tentative d’effraction, les persiennes seront facilement forcées car moins solides que les modèles pleins. Par contre, il est possible de rajouter des barres de sécurité.
Enfin, le volet roulant sera celui qui vous protégera le mieux contre les effractions. Il est le plus souvent équipé de systèmes anti-crochetages ou anti-arrachements. Il peut être manuel ou automatique, et des bloqueurs empêchent au tablier d’être soulevé.
Le niveau de sécurité des volets :
Plus les lames seront lourdes et solides, plus elles seront difficiles à crocheter pour les malfaiteurs. Avant d’effectuer votre achat, vérifier au préalable l’IRP, l’indice de résistance à la pression, afin de comparer la robustesse des volets.
L’IRP permet de connaître la résistance des lames. Il mesure l’isolation, la solidité et la sécurité par rapport aux matériaux et à leur conception. Les chiffres vont de 10 jusqu’à 150. Plus l’indice sera élevé, plus l’isolation sera bonne. 10 signifie une résistance de 10 kg. Faire installer ses volets par un professionnel vous assure d’une pose conforme et sécurisé.
Pour vous aider à choisir vos volets et les poser, consultez l’annuaire du site pour trouver un expert !