Bien choisir sa fenêtre de toit
Que vous soyez en plein travaux de construction ou en pleins travaux de rénovation, bien choisir sa fenêtre de toit est capital pour faire entrer la lumière dans vos pièces tout en bénéficiant de la meilleure isolation possible.
Quels matériaux ?
Tous les matériaux peuvent être utilisés pour créer une fenêtre de toit. Ainsi, vous pourrez aussi bien opter pour :
- le PVC : pratique et faisant partie des moins chers, il est polyvalent et s’adapte à toutes les dimensions, tous les styles de construction. Il est possible de choisir entre différents coloris, différentes finitions pour toujours plus de personnalisation.
- le bois : préféré par ceux et celles qui recherchent l’authenticité, il a de bonnes qualités d’isolation et s’accordera très bien avec les constructions anciennes.
- l’aluminium : sa bonne résistance et son faible entretien en font une menuiserie idéale pour les constructions contemporaines ou au charme atypique !
Dans tous cas, pour une plus grande harmonie, veillez à accorder les menuiseries de vos fenêtres de toit avec celles du reste de votre maison !
Quels types d’ouverture ?
Choisir une fenêtre de toit, c’est également choisir un type d’ouverture !
- Par rotation : la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur. Elle est recommandée pour les fenêtres peu accessibles ou pour les toits inclinés de 15 à 90°.
- Par projection : la fenêtre bascule à l’horizontal.
Certaines fenêtres peuvent également s’ouvrir de manière classique, soit à 90°.
Isolation et étanchéité
Il est important de vérifier les performances d’étanchéité de votre vitrage. Trois points sont à vérifier :
- son classement air qui va A1 à A4,
- son classement eau de E 1B à E 7B,
- son classement vent qui va quant à lui de V A1 à V A4.
Pour l’isolation, préférez un double vitrage et choisissez avec soin le châssis en vérifiant son coefficient de déperdition thermique.
Les options
En fonction de vos attentes et de votre budget, vous pourrez également choisir entre une ou plusieurs options. En effet, les fenêtres de toit peuvent être équipées :
- de filtres solaires pour éviter une surchauffe par les jours de très fort ensoleillement.
- d’une ouverture motorisée pouvant, ou non selon les modèles, se déclencher par détection de la pluie ou du vent.
- d’un vitrage extérieur en verre feuilleté : pour mieux résister aux intempéries telles que la grêle mais également pour offrir une meilleure protection contre les éventuelles effractions.
Vous hésitez encore quant à la fenêtre à installer chez vous ? Et si vous vous tourniez vers un professionnel compétent ? Consultez sans attendre notre annuaire en ligne !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser