Présentation de la fenêtre à guillotine et de son installation
Si la fenêtre à guillotine est d’une installation très fréquente dans les pays anglo-saxons, elle l’est beaucoup moins en France. Son architecture diffère selon les pays. Pourtant, ce type d’ouverture offre de nombreux avantages, en dépit d’un nom qui peut paraître inquiétant, et qui est dû au mouvement du battant supérieur qui rappelle cet instrument. D’autres types de fenêtres tel que le vasistas possède des noms atypiques.
La fenêtre à guillotine, un système d’ouverte sécurisé
Le principal intérêt de cette fenêtre spécifique, est son ouverture extrêmement fiable. En effet, à la différence d’une fenêtre coulissante horizontale traditionnelle, la fenêtre à guillotine est composée de deux parties, dont l’une d’elle seulement s’ouvre en glissant verticalement ; il s’agit de l’ouvrant, la partie basse du châssis. Certains modèles actuels permettent toutefois de faire coulisser les deux battants, pour une aération plus efficace et indirecte. Grâce à un verrou de sécurité, le système d’ouverture et de fermeture est parfaitement fiable, ne suscitant aucun risque d’accident tel que le pincement des doigts. Il est également possible de réaliser son installation avec du double vitrage, pour une bonne isolation thermique et phonique.
Les autres avantages de cette fenêtre
Ce type d’huisserie présente de nombreux avantages :
- facilité de réalisation ; l’installation ne nécessite ni de lourdes ferrures, ni de charnières, ni d’équerres et ne requiert pas une précision fondamentale dans les scellements et l’ajustement.En outre, il est simple de produire des vitrages de grande dimension, sans qu’ils ne soient soumis à des risques de déformation.
- économie : tous types de matériaux sont utilisables comme le bois, l’aluminium, le PVC ou encore un mixte entre PVC et bois et, à la différence des croisées à battants, ces châssis ne sont pas soumis aux contraintes du porte-à-faux, ce qui permet de les réaliser avec des menuiseries fines, laissant passer plus de lumière, et légères.
- gain de place dans la pièce : aucun battant ne vient entamer l’espace habitable de la maison ; il est possible de laisser des objets devant la fenêtre même ouverte.
- précision de l’ouverture : le seuil d’ouverture de la fenêtre peut être réglé avec précision, pour s’adapter aux envies d’aération de la pièce. Et même en plein vent, la fenêtre ne risque pas de claquer.
Pour être certain de disposer d’une fenêtre à guillotine parfaitement fiable et bien posée, il est préférable de confier son installation à un professionnel. Si vous souhaitez disposer d’un tel équipement chez vous, vous pourrez trouver les coordonnées d’un artisan dans l’annuaire du site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser